Gym Online

Préambule

Bonjour, et bienvenu(s) sur mon blog.
Ce blog est dédié à ma perte de poids, sans chirurgie, et sans pilules amaigrissantes. Si je peux le faire, tout le monde peut le faire.
Pour les nouveaux / nouvelles, je vous conseille de lire les plus anciens messages en premier, afin de mieux comprendre l'évolution.


jeudi 12 mars 2015

Le "riz" de Konjac

Un truc que je voulais TROP essayer c'est le Konjac à cuisiner.
D'une parce que j'aime bien cuisiner, deux parce que j'aime bien les trucs japonais bizarres, et 3 parce que l'aspect me rebutait et donc, j'étais curieuse de goûter.

J'ai donc acheté genre (ouais, je suis aussi un peu dingue de shopping) toute la gamme du rayon !
Enfin disons que j'ai pris un peu différentes formes, pour voir.

Bon, le seul truc qui m'embête en rédigeant l'article c'est que les marques qui commercialisent ces produits sont : DUKAN & Gérlinéa, or, je suis contre le régime Dukan et je ne suis pas partisane des marques de produits "minceur" non plus.
Je préfère l'alimentation normale, variée, équilibrée.
Mais bon, je voulais quand même tester ces produits, donc tant pis.

Voilà les produits que je me suis procurée :






  • tagliatelles de Konjac
  • une Konjac box (parce que c'est un plat cuisiné à simplement mettre au micro ondes, du coup, le côté pratique m'a tentée)
  • du Gohan de Konjac, à savoir une sorte d'imitation de riz

J'ai testé en premier le Gohan de Konjac, donc le riz de Konjac de la marque Gerlinéa


Ça se présente dans une sorte de barquette/sachet rempli de liquide et de Konjac, qui a une couleur blanchâtre / translucide.

Quand on ouvre ladite barquette, honnêtement ça pue grave, ça sent le je ne sais quoi, genre quasi le poisson ou quelque chose comme ça.
Au final, il est indiqué de rincer le Konjac à l'eau claire donc c'est ce que j'ai fait, et bon, une fois débarrassé du liquide, il n'y a plus d'odeur.

Ah oui, un truc important aussi, et honnêtement qui m'a un peu déçue, c'est que l'argument marketing est le suivant : 
"catégorie verte : un volume important dans l'assiette et un apport calorique réduit". 
C'est genre un code couleur pour les produits Gerlinéa quoi.
Un peu genre sur les frigos, t'as les lettres pour indiquer la consommation électrique, bah là c'est pareil.

Bref, à priori, super.
Sauf que dans la barquette de 300 g, une fois égoutté, il ne reste que 150 g
or heu, déjà que 150 g de (vrai) riz, ça n'a rien d'un "volume important", alors 150 g de Konjac, qui est moins "volumineux", c'est vraiment rikiki.

Donc FORCEMENT, dans ta portion, t'as que 16 kcal... bah c'est sûr que vu ce que t'as dans l'assiette...

(perso, 16 kcal, ça ne représente pas un repas pour moi, donc j'ai mangé un avocat et du saumon, et j'ai mis le Konjac comme "déco", du genre pour voir le rendu dans l'assiette)



Un truc que je déplore aussi, c'est qu'au niveau de la texture, après cuisson, ça ne ressemble pas du tout à du riz, ni même à de petites perles comme sur la photo du sachet, mais plutôt à de l'émincé.

Il me restait l'équivalent de un peu plus d'une cuiller à soupe que je n'avais pas mis dans mon assiette, du coup, j'ai laissé les restes au frigo (comme le Konjac gonfle avec l'eau, je me suis dit qu'il auto-absorberait l'eau de cuisson) et effectivement, après 24h au frigo, le contenu du tupperware ressemble enfin à du riz, plus ou moins quoi, la texture reste très gélatineuse et plus translucide que du vrai riz.
En fait limite ça me fait penser à de la noix de coco verte (pas la marron qu'on casse au marteau), dont la chair est blanche, translucide et un peu gluante.

Au niveau du goût, bon, rien de très exceptionnel, lors de mon dîner je l'ai assaisonné de sauce soja sucrée, genre comme j'aurais fait avec du vrai riz dans le cadre d'un repas "japonisant", du coup le rendu était pas mal.
J'ai goûté un peu des restes, sans assaisonnement, ça n'a pas de goût, ni bon, ni mauvais, mais pas très appétissant si vous ne l'accompagnez pas d'autre chose.

Vous l'aurez compris, le "riz" de Konjac ne m'a pas impressionnée.
J'ai hâte de goûter les tagliatelles car je sais déjà comment je vais les cuisiner : façon pad thai, et surtout le plat cuisiné "Konjac bolognaise". 
J'avoue être très sceptique sur ce dernier, mais ma curiosité l'emporte malgré tout.

8 commentaires:

  1. Bonjour
    Merci pour cet article
    J'avais testé des tagliatelles "konjac" à une époque, et ça m'a laissé une impression de ... ba il manque quelque chose quoi...
    Bref, j'ai pas été motivé pour renouveler l'experience

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! J'ai également testé ces 0produits mais ils sont très spéciaux.. J'ai préféré continuer mon régime dans eux a l'époque mais je vais peut être m'y remettre grâce à ton article
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Le riz est une super option pour maigrir. Suffit de voir les corps des japonais :) encore faut il ne pas gorger de sauce sucrée ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Je suis journaliste pour l'émission "La Quotidienne" sur France 5. Je prépare un reportage sur les produits naturels qui nous font maigrir et notamment le Konjac. Serait-il possible de vous joindre voici mon numéro 06 88 28 17 47. Merci Sibylle Delaitre

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article, moi j'ai commencé à faire du sport à la salle de sport la test de puch ! j'ai été coachée pour avoir aussi un suivi alimentaire à côté.. j'ai perdu 4 kg en 2 mois !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ! Personnellement, je viens d'acheter du riz de konjac chez Clean Foods (raw rice) via internet. J'ai eu la surprise de l'odeur... qui disparait au rinçage ! Je me prépare une tambouille avec des légumes surgelés, divers et variés, du poisson, des aiguillettes de poulet (oui oui, je mélange les saveurs) du curry, du lait de coco..; je laisse mijoter dans mon cuitout SEB (sinon je fais du charbon de tout) et à la fin, j'ajoute le riz de konjac rincé et égoutté pour qu'il se réchauffe dans la préparation, au moment de servir je mets un peu de faux-sel et du poivre de sechuan (un peu citronné). Sincèrement, j'adore la texture, cela me cale bien ! La première fois j'ai tout mangé, la seconde fois, je n'ai mangé que la moitié et j'ai gardé une portion pour un autre repas.
    J'ai bien envie d'essayer ce riz avec du lait de coco, de la vanille et de la cannelle en le laissant gonfler naturellement dans la préparation (je ne sais pas doser la gomme de guar). Pour l'instant, après 2 sachets de raw rice, je constate que mon estomac a diminué.

    RépondreSupprimer
  7. Je vais tester les produits à base de konjac que je connaissaient pas... ça sera mon douleur qu'un massage minceur !

    RépondreSupprimer