Gym Online

Préambule

Bonjour, et bienvenu(s) sur mon blog.
Ce blog est dédié à ma perte de poids, sans chirurgie, et sans pilules amaigrissantes. Si je peux le faire, tout le monde peut le faire.
Pour les nouveaux / nouvelles, je vous conseille de lire les plus anciens messages en premier, afin de mieux comprendre l'évolution.


vendredi 23 mars 2012

Le 23 Mars

Bonjour !

Bon j'ai perdu 500 grammes je suis contente.
En fait faudrait vraiment que je recommence à arrêter de me peser parce que là ça fait 2 jours que je me pèse d'affilée, mais comme je relativise un peu, maintenant je fais toujours un comparatif avec le même jour la semaine d'avant et là, ça va, je suis en règle -2 kg par rapport à Vendredi dernier.

Aujourd'hui j'ai une séance obligatoire avec 30 mn de Fitness Fight =  pas beaucoup de calories brûlées, et Body Sculpt, faudra pas que je m'étonne si demain j'ai rien perdu. Je vais devoir rajouter un peu d'Aérobic si j'ai encore la force après ou alors de la danse je sais pas, franchement faudrait vraiment que je pense à arrêter le fitness fight en séances obligatoires, parce que vraiment je brûle rien avec ça, mais comme j'ai toujours pas de step..

En fait, comme je sais que la plupart d'entre vous me lisez pour le sport, je vais faire un point à ce sujet, surtout pour celles qui hésitent encore à s'y mettre ou alors qui pataugent un peu à élaborer leur programme sportif.

Bon moi je ne suis ni coach sportif, ni médecin, ni diététicienne et je vous invite à consulter un médecin avant d'entamer tout entraînement sportif, mais je suis juste une obèse qui a réussi à perdre quasi 20 kilos en un temps record, rien que le dire j'hallucine, même si pour moi c'est toujours pas assez rapide, donc je vous donne juste mon avis sur le sujet.

Je pense que dans le cadre d'une perte de poids importante (> 10 kilos), il est absolument nécessaire de faire et du cardio et du renforcement musculaire.
Moi je crois que c'est grâce à ça que je n'aurais probablement pas besoin de chirurgie réparatrice à la fin de mon amaigrissement, en tout cas pour l'instant, ça à l'air d'aller.

Le cardio qu'est ce que c'est ?
C'est des activités sportives qui augmentent la fréquence cardiaque grâce à des enchaînements de mouvements rapides sur une durée supérieure à 30 minutes.
Parmi les activités cardio on trouve la course, les appareils type tapis roulant, vélo elliptique, stepper, mais aussi les cours collectifs comme l'aérobic, la danse, la zumba, le Body Combat, le reggaeton ou encore le vélo cardio là j'ai oublié le nom de la discipline, et y'en a d'autres.
Le cardio ça sert avant tout à brûler du gras, bon forcément ça va aussi entraîner vos muscles, mais le cardio n'a pas pour but de sculpter votre corps.
Le cardio ça vous fait transpirer, si vous n'aimez pas le sport, c'est dur de s'y mettre au départ parce que ça a tendance à essouffler un peu, mais, sur la durée, ça permet aussi d'apprendre à maitriser sa respiration, pour moi qui suis asthmatique c'est très utile par exemple.
Moi personnellement je recommanderais à toute personne désirant s'y mettre de commencer par les cours collectifs, parce que c'est plus ludique que les machines, et que les profs vous montrent comment s'étirer à la fin du cours et bien s'échauffer, de façon à ne pas avoir de courbatures.

Le renforcement musculaire qu'est ce que c'est ?
C'est plus ou moins de la musculation, mais qui ne travaille pas forcément le volume du muscle, mais plutôt l'affinement et la tonification de la silhouette.
Pour moi c'est un complément absolument nécessaire, et comme j'ai dis plus haut, je crois que c'est grâce à ça que je n'ai pas la peau qui pendouille  de partout.
Le renforcement musculaire peut être combiné avec le cardio dans une même discipline, c'est le cas par exemple du Body Sculpt, mais en soit, le renforcement musculaire ce n'est pas forcément rapide, c'est plutôt des exercices lents mais qui mobilisent vos muscles de façon à les faire travailler à fond.
Parmi ces activités on compte les machines type : rameur, machine pour les fessiers, les cuisses, mais aussi les accessoires types haltères (choisir haltères 1-2 kilos hein, pas la peine de soulever 50 kilos de fonte), ou en salle le Body Sculpt, Body Pump, Abdos-fessiers..
Je précise aussi que le renforcement musculaire augmente beaucoup le métabolisme, car ce sont vos muscles qui nécessitent d'utiliser les protéines puisées dans votre masse graisseuse pour la récupération, et plus vos muscles travaillent, plus leurs besoins augmentent.
Ne pensez pas qu'il s'agit juste de perdre du poids pour avoir le ventre plat et de jolis abdos, et des fesses galbées, non, ça ça vient avec le renforcement musculaire.
Pour moi, le renforcement musculaire c'est beaucoup moins fatiguant que le cardio dans le sens où le rythme est moins soutenu, par contre, ça brûle et ça tire sur les zones ciblées, mais, c'est fait exprès :)

La différence avec le cardio aussi, c'est que vous n'êtes pas obligé de faire des longues séances.
Le cardio, c'est forcément > 30 mn sinon ça ne puise pas dans la graisse, alors que le renforcement musculaire, si vous faites déjà 15 minutes sur une zone ciblée, vous sentirez déjà bien la zone travailler.

A titre personnel, j'essaye de faire 60% de cardio, 40% de renforcement musculaire.

Voilà, j'espère que ça vous sera utile.

Voilà, juste pour illustrer, j'ai pris cette photo sur un blog , je me trompe peut-être, mais je pense qu'avec le fitness tout au long de votre perte de poids, vous pouvez éviter ça, en tout cas, moi j'ai déjà perdu pas mal de kilos et je ressemble pas du tout à ça.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire