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Préambule

Bonjour, et bienvenu(s) sur mon blog.
Ce blog est dédié à ma perte de poids, sans chirurgie, et sans pilules amaigrissantes. Si je peux le faire, tout le monde peut le faire.
Pour les nouveaux / nouvelles, je vous conseille de lire les plus anciens messages en premier, afin de mieux comprendre l'évolution.


vendredi 3 février 2012

Faire du sport quand on est gros

Faire du sport, je le répète, c'est absolument nécessaire.

Mais quand on pèse plus de 100 kg, ce n'est pas du tout évident, surtout au niveau du souffle, on tend à ressembler à un bœuf écarlate, alors comment faire du sport quand on est obèse.
Déjà, sans vouloir vous démotiver, pour brûler du gras, il faut privilégier les exercices de longue durée (endurance) par rapport aux exercices courts et intenses qui musclent sans forcement affiner.

Donc, par exemple, au lieu de faire un sprint de 5 minutes sur tapis roulant, mieux vaut privilégier 1 heure de marche à pied. En plus, c'est moins fatiguant.

A part vous faire maigrir, un exercice de longue durée permet aussi d'augmenter le métabolisme (consommer les calories plus rapidement = effet pilule brûleur de graisse, les composants chimiques en moins), éliminer les toxines et augmenter votre capacité respiratoire.

Vous avez l'option salle de sport, franchement c'est la meilleure option car vous bénéficiez d'un suivi de façon à avoir un programme adapté et prenant en compte votre surpoids.
Mais psychologiquement, aller en salle de sport au milieu des nénettes en tenue lycra qui pèsent 50 kg toutes mouillées, dur pour le moral.
Du coup, moi j'ai opté pour le sport à la maison, probablement un poil moins efficace mais plus adapté à ma situation.

Peu d'activité :

La première chose, c'est ce que l'on peut faire au quotidien, aller acheter son pain à pied au lieu d'y aller en voiture, ou encore mieux, faire une après-midi shopping.

Activité modérée:
Activité modérée, c'est faire de l'exercice chez vous.
Moi, j'ai testé le vélo d'appartement, ça m'a vite soulée, même devant la TV.

Du coup j'ai testé LE truc auquel je ne m'attendais pas : Coach Club (vu à la TV).

Alors là je vous explique, ça a été LA révélation du siècle, depuis que j'ai commencé, je prie le ciel pour que la journée passe vite et que je puisse aller faire ma séance de fitness! Un truc inimaginable pour moi il y a encore quelques semaines.

Alors je me dois de vous détailler, au cas où ça puisse en motiver certaines car franchement, je n'ai qu'un mot : GENIAL.

- D'abord, l'inscription où l'on vous demande votre taille, poids, âge, habitudes sportives etc..

- Puis un rapide bilan de santé avec quelques questions sur les antécédents de maladies cardio-vasculaires chez vous ou dans votre famille, si vous avez du diabète ou encore si vous souffrez de vos articulations.

- Votre objectif premier et secondaire : moi j'ai choisi en premier "perdre du poids", et en secondaire "bouger en m'amusant"

- La fréquence à laquelle vous souhaitez effectuer vos séances et vos préférences (matin/milieu de journée ou soirée), moi j'ai choisi pour commencer 2 fois par semaine le soir, puis, comme j'ai aimé, j'ai augmenté à 3 fois par semaine.

- La durée de vos séances (j'avais choisi 45 mn, mais le site m'a conseillé de prendre 1 heure, j'ai donc obtempéré)

- Puis le coach (ou plutôt le logiciel qui se cache derrière) vous propose un programme, mon premier programme était Urban Dance 30 minutes et Aérobic 30 minutes, soit une durée totale de 60 minutes, ce qui équivaut à environ 600 kcal (1 repas complet !)

Mon bilan : ludique, amusant et efficace.
Le cours se déroule en vidéo avec des coach sympas, jeunes et vraiment encourageants.
La qualité de la vidéo est exceptionnelle on s'y croirait vraiment ! Malgré mon poids, j'ai réussi à faire les 60 minutes sans encombres, parfois un peu en désaccord au niveau du rythme par rapport au coach mais qu'importe, personne n'était là pour me voir et me juger.
A certains moments bien sûr mes muscles me brûlaient tellement que j'étais entrain d'insulter la coach, mais encore une fois, qu'importe, elle ne m'entend pas.
Chaque séance est ponctuée de courtes pauses pour se désaltérer et souffler.
A la fin de la séance, le site demande votre ressenti (essoufflement, difficulté à suivre le rythme et si vous désirez refaire la séance ou passer au niveau supérieur).


Les programmes sont bien conçus car ils font en général commencer par l'activité la plus ludique de façon à capter ton intérêt depuis le début, la séance plus technique suit en deuxième.

Moi, je branche mon PC portable sur la TV pour avoir la vidéo directement en 16/9, c'est plus sympa que suivre le cours sur ordinateur.

Bref, sans vouloir faire trop de pub, c'est vraiment sensationnel, on est libre dans nos horaires, personne pour nous voir, programmes adaptables, pas ou peu de matériel nécessaire (tapis de sol ==> j'utilise un matelas de chaise longue)

Autre avantage non négligeable de bouger sa graisse, c'est bien entendu qu'on peut se permettre un peu plus de calories dans la journée :) pratique si vous avez une soudaine envie de pâtisserie. Bon faut pas exagérer quoi, mais moi je m'autorise 300 kcal de plus si je fais 1h de fitness !

Ah j'oubliais, les 15 premiers jours sont offerts et l'abonnement qui suit est carrément pas cher :) alors qu'attendez vous pour vous y mettre ?!

9 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Je n'arrive pas à savoir en parcourant ton blog, tu fais 1h30 de sport 7 jours sur 7 ?
    Merci pour ta réponse.
    Bonne soirée.

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    1. Salut,

      J'essaye de me tenir à un certain rythme, mais j'essaye que ça reste un plaisir aussi.
      Je varie entre 1h et 1h30 tous les jours oui, sauf le Dimanche où je fais 2 à 3 heures de sport toutes activités confondues.
      Ce soir, c'était 1h20 par exemple (la vidéo à planté)
      bonne soirée !

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  2. Waouw 1h30 par jour... Bon va falloir que je m'y mette!!! Merci pour le lien
    Laetitia

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  3. Salut,

    ça me motive de voir que tu arrives à suivre toutes ces activités physique... Moi je me suis acheté Just Dance et j'essaie de dancer 1h par jour mais bon déjà je n'arrive pas à bien "sauter" (souplesse et mal aux seins lol). Mais je sens que ça me fais du bien aussi ^^

    Je voulais savoir si depuis ton article tu avais perdu du poids et si tu avais continué longtemps tes cours de fitness ??

    Encore merci pour cette motivation ;)

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    1. Bonjour,

      Désolée pour le retard, comme l'article est ancien, je n'ai pas vu votre commentaire.
      Pour répondre à votre question, je continue jusqu'à aujourd'hui et ne compte pas m'arrêter :) mais au bout d'un moment, ça devient agréable de faire du sport.

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  4. Bravo et merci pour tout ses précieux conseil

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  5. Super conseils franchement... Moi ça fait que quelques mois que je commence le sport, je fais 80 kilos pour 1m68 ... J'ai un peu de mal à m'y faire, j'en ai marre et depuis que j'ai commencé le sport j'ai vraiment eu des changements que ce sois physique ou mental... J'ai perdu 2 kilos c'est dejà un bon début, nous verrons pas la suite. mais je pense que le plus important, c'est de se faire coacher... au debut moi j'arrivais dans la salle, deja j'avais peur du regard des gens et puis je ne savais pas du tout quoi faire comme exercice... et la, magie le coach me sauve la vie haha et il me donne énormément de conseils! et surtout aussi au niveau de mon regime alimentaire. en plus de ça j'ai fait deux superbes rencontres à la salle de sport gujan mestras parce que oui, j'habite près de Bassin d'Arcachon, donc si vous voulez prendre des vacances la-bas allez-y :P

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